Le ukulele et les gauchers

A l’instar des guitares et autres instruments à cordes mineurs, la plupart des ukulélés sont des ukulélés conçus pour des droitiers. Le problème est que le monde n’est pas fait que de droitiers. Il y a un petit groupe d »individus qui ont l’étrange particularité d’être composé de gauchers.

Alors que faire ?

  • Première solution : acheter un ukulélé pour gaucher ? Et oui cela existe. La preuve par l’image :
    ibanez-uew20lsme-left-handed-ukulele
  • Deuxième solution : acheter un ukulélé de droitier et inverser l’ensemble des cordes. Jimmy Hendrix l’a parfaitement fait pour sa guitare alors pourquoi pas pour le ukulélé ?

Pour ces deux cas, malgré tout, il va falloir transposer tous les accords habituellement trouvés sur le net pour les droitiers afin d’en faire des accords pour gauchers. A moins, a moins, à moins que quelqu’un ait eu la gentillesse de créer une fiche récapitulative pour les gauchers. Et devinez quoi  ? S’il y a bien quelqu’un de sympa qui en plus fait de superbes planches d’accords, c’est bien Tonton Rémy. Ni une ni deux, j’ai osé lui demander s’il pouvait faire une version « spécial gaucher » de sa planche d’accords. Car oui moi aussi j’ai un gaucher dans mon entourage qui voulait se mettre au ukulele. J’en ai rêvé, Tonton Rémy l’a fait. Voici la planche d’accord pour gaucher :

table accords gaucher

La version couleur et simplifiée (cliquez ici)

chords_chart-gaucher

La version complète ci-dessus (cliquez droit puis enregistrez sous)

Merci Monsieur Tonton Rémy.

  • Ah, j’oubliais, il y a une troisième possibilité : apprendre le ukulélé comme un droitier. Après tout il n’y a pas de piano pour gaucher. En plus cela permet ensuite de pouvoir avoir accès à une très large gamme d’instruments et même de piquer le ukulélé du beau gosse qui fait le beau mais ne sait pas en jouer  pour lui montrer qui c’est le patron. Non mais !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s