Après plusieurs semaines, je reviens sur le blog pour vous parler d’une chanson que j’apprécie beaucoup et qui semble avoir été faite pour être interprétée au ukulélé comme vous allez pouvoir le constater.
A l’origine, cette chanson, « Tonight, you belong to me » puisque c’est d’elle dont il s’agit, est une chanson populaire états-unienne écrite en 1926 par Billy Rose et Lee David. Elle fut enregistrée par Irving Kaufmann la même année puis par Gene Austin en 1927. Elle fut reprise à de nombreuses fois jusqu’en 1956 où elle atteint la 4° place au classement états-unien grâce à deux jeunes filles Patience et Prudence (là, vous pouvez avancer jusqu’à 3.16 mn avant que le morceau ne commence).
C’est bien beau tout cela mais le ukulélé, il est où ? Et bien il arrive, il arrive…
L’une des plus célèbres reprises provient du film de Carl Reiner, « The Jerk » (1979) où Steve Martin et Bernadette Peters en font une rversion mémorable (j’ai cependant des doutes sur le fait que Steve Martin joue vraiment sur ce morceau…).
Belle reprise, n’est-ce pas ? Et depuis, on ne compte plus les versions. En voici une que je trouve particulièrement réussie par Nosy Bay :
Alors cela vous donne envie à vous aussi ? Pour cela je vous encourage à regarder le très bon tutoriel fait par Ukulele Mike :
Et si vous préférez les versions à imprimer, en voici quelques unes :
– une version sur UkuleleTabs.
– une version sur Aligator Boogaloo.
– une version de chez Doctor Uke.
– une de chez l’indispensable Tonton Rémy.
Vous avez déjà de quoi faire. Je ne peux cependant terminer cet article sans vous donner une version tout à fait craquante et capable de vous convaincre du pouvoir de cette chanson.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos ajouts de liens si vous le souhaitez.
Encore un bon travail de recherche, un article que je savoure en ce dimanche pluvieux.
J’adore beaucoup les musiques de cette époques, elles sont un charme indescriptible.
Ukutchuss
Merci beaucoup 🙂