Le Ukulélé pour les Nuls, par Alistair Wood

Pour le premier article bibliographique de ce blog, je souhaitais commencer par un livre francophone. Inutile de dire que, concernant le ukulélé, cela ne court malheureusement pas les rues. Certes, nous évoqueront plus tard certaines méthodes mais pour ce qui est d’un livre généraliste, je pense ne pas avoir trop de choix.

Donc voici ce ukulélé pour les nuls. L’auteur, Alistaire Wood, est bien connu du monde des ukulélistes car il s’agit du fondateur du renommé site anglophone Ukulele Hunt. Vu l’excellent travail effectué sur ce site, il s’agit donc d’un gage de qualité.

Que trouvons nous dans cet ouvrage. Tout d’abord pas de surprise pour les habitués de la collection. L’ouvrage est en noir et blanc avec très peu d’illustrations (quelques vignettes humoristiques débutent chaque chapitre cependant). Donc pour les illustrations de ukulélés je vous présenterai d’autres ouvrages plus appropriés. Ici nous avons affaire à un livre double. Nous avons en effet à la fois un ouvrage généraliste présentant l’instrument, son histoire, les différents types de ukulélé … et une méthode d’apprentissage. D’ailleurs l’ouvrage d’un peu plus de 330 pages contient également un CD permettant d’écouter les nombreux exemples évoqués dans l’ouvrage.

L’ouvrage est bien complet et aborde vraiment tous les aspects de l’instrument. Il se pose déjà comme un vrai ouvrage de référence. Vous pouvez trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez que ce soit sur l’achat du ukulélé, son entretien, mais aussi le positionnement du corps et des mains à adopter (grâce à quelques photos en noir et blanc), les différents styles de musique qu’il est possible de jouer, comment améliorer son jeu, les différentes techniques de jeu, où trouver des informations supplémentaires, connaitre les grands ukulélistes …

Alors que penser de cet ouvrage ? Personnellement je le conseillerai. En effet, voilà un ouvrage complet, écrit avec humour et qui s’adresse peut-être, cependant, à des personnes n’étant pas totalement novices dans le maniement des instruments à cordes même si les débutants trouveront malgré tout de quoi progresser. C’est pourquoi je le complèterai par un autre : la méthode de Cyril Lefebvre (présentée prochainement).

A noter que la version anglaise, Ukulele for Dummies, peut être achetée en pack comprenant : le livre et son CD, un ukulélé Kohala avec housse, un accordeur et des médiators (j’en entend déjà hurler à l’hérésie). Enfin, il existe également deux autres ouvrages dans la même collection mais pas encore traduit par l’éditeur First Edition (le seront-ils un jour ?)  : un Ukulele exercices for Dummies, par Brett McQueen (créateur du site ukulele Tricks) et un Ukulele songs for Dummies par Chad Johnson.

Voilà de quoi lire pendant vos vacances…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s